À l'école, les enfants devront: |
À la maison, vous pouvez: |
Rencontrer de nouvelles personnes et faire face à de nouvelles situations.
|
Faire en sorte que votre enfant se retrouve dans de nouvelles situations dans le cadre desquelles il rencontrera de nouvelles personnes (p. ex. visite de l'un de nos Centres de lecture et d'écriture en famille du TDSB ou visite de la bibliothèque à l'heure du conte).
|
Communiquer leurs besoins aux autres enfants et aux adultes.
|
Encourager votre enfant à utiliser un langage visant à faire connaître ses besoins (p. ex. aller à la salle de bain, avoir soif) et à résoudre les problèmes (p. ex. lorsqu'ils partagent avec les autres).
|
S'habiller pour aller jouer dehors et retourner à la maison.
|
Encourager votre enfant à s'habiller tout seul (p. ex. enfiler son veston, ses bottes ou son pantalon de neige).
|
Faire des choix (p. ex. activités en classe, matériel à utiliser).
|
Aider votre enfant à faire des choix (p. ex. quels vêtements porter, quelles activités pratiquer).
|
Partager le matériel et l'espace disponible avec d'autres enfants.
|
Faire en sorte que votre enfant ait l'occasion d'être avec d'autres enfants, de partager avec eux et d'attendre son tour.
|
Apprendre les routines en classe et dans l'école. Les enfants seront responsables du matériel et de leurs effets personnels.
|
Encourager votre enfant à écouter les directives et à les respecter, conformément à ce qui est exigé. Aider votre
enfant à assumer certaines responsabilités (p. ex. ranger ses propres jouets et ses effets personnels).
|
Écouter des histoires, des poèmes et des renseignements. Ils regarderont des livres, en discuteront et les liront seuls ou avec d'autres enfants.
|
Raconter des histoires, réciter des poèmes et chanter des chansons dans votre propre langue. Lire un livre à votre enfant et lui parler des photos, des idées et des mots qu'il contient. Indiquer les affiches, les mots et les chiffres qui se trouvent dans la maison et dans votre quartier. Visiter la bibliothèque avec votre enfant.
|
Voir des adultes et d'autres enfants écrire pour différentes raisons. Ils utiliseront du matériel de toute sorte, comme des crayons de cire ou de couleur et des marqueurs pour dessiner et écrire leurs propres idées.
|
Faire en sorte que votre enfant participe à des activités quotidiennes à la maison, dans le cadre desquelles il doit dessiner ou écrire (p. ex. confectionner des cartes, signer son propre nom, dessiner). Encourager les tentatives de votre enfant à dessiner et à écrire. Discuter à propos du nom de votre enfant et des lettres qui le composent.
|
Explorer la nature du monde qui entoure votre enfant et
discuter de ce qu'il observe et apprend.
|
Parler avec votre enfant des choses que vous apercevez et que vous entendez à l'extérieur et pendant des promenades dans votre quartier. Lui faire remarquer certaines choses (p. ex. changements dans la température, les saisons ou les endroits).
|
Apprendre les chiffres, les formes et les motifs, faire des estimations et mesurer. Ils discuteront de leurs idées et de ce qu'ils apprennent.
|
Parler des chiffres, des formes et des motifs qui se trouvent dans la maison et à l'extérieur. Jouer à des jeux avec votre enfant (apparier et compter, cartes à jouer, jeux de société faciles). Lorsque vous cuisinez, laissez votre enfant vous aider à mesurer les ingrédients. Demander à votre enfant de trier des choses (p. ex. jouets, vêtements, ranger les courses).
|
Créer des œuvres d'art, explorer et utiliser le matériel d'arts, construire des structures et participer à des activités musicales, théâtrales et physiques.
|
Encourager l'imagination et la créativité de votre enfant en lui demandant de dessiner, de construire, de chanter, de danser et de mimer des histoires.
|
Utiliser du matériel et de l'équipement de toute sorte
pour développer les petits et les grands muscles.
|
Présenter à votre enfant des occasions de faire de l'exercice et d'utiliser de grands muscles (p. ex. course, escalade, jeux de balle) et de petits muscles (p. ex. utiliser des crayons de cire ou des marqueurs, de la pâte à modeler, des casse-tête ou des jouets dont les pièces s'emboîtent).
|