Toronto District School Board
Toronto District School Board

Frequently Asked Questions

Maternelle et jardin d'enfants

au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB)

Foire aux questions

1. Qui peut aller à la maternelle et au jardin d'enfants?

Tous les enfants habitant à Toronto sont invités à fréquenter une école du TDSB. Pour fréquenter la maternelle en septembre, les enfants doivent avoir 4 ans avant le 31 décembre de l'année en cours. Pour fréquenter le jardin d'enfants en septembre, les enfants doivent avoir 5 ans avant le 31 décembre de l'année en cours.

2. Qui peut inscrire un enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants?

Seulement un parent ou un tuteur légal peut inscrire un enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants.

3. Quand puis-je inscrire mon enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants?

L'inscription à la maternelle et au jardin d'enfants commence en février et se poursuit pendant toute l'année scolaire. Puisque chaque école désigne ses propres jours d'inscription, veuillez prendre contact avec la vôtre pour en connaître les dates et les heures d'inscription. Veuillez prendre note que la procédure de demande d'inscription à l'immersion en français s'effectue en janvier de l'année pendant laquelle votre enfant est en maternelle.

4. À quelle école devrait aller mon enfant?

Pour savoir à quelle école votre enfant devrait être inscrit, veuillez composer le 416-394-7526 ou rendez-vous sur le tdsb.on.ca et cliquez sur le lien Find Your School (Trouvez votre école) au haut de la page.

5. Que dois-je faire si je souhaite que mon enfant fréquente une école autre que celle déterminée par mon adresse?

Vous pouvez en faire la demande auprès d'écoles situées à l'extérieur de votre secteur par l'entremise de la Optional Attendance Policy (Politique de fréquentation optionnelle), disponible sur le tdsb.on.ca. Veuillez prendre note que de nombreuses écoles ne peuvent accepter les élèves en fréquentation optionnelle en raison de restrictions d'espace. Vous pourriez d'abord prendre contact avec l'école que vous avez choisie afin de savoir si elle accepte les demandes de fréquentation optionnelle.

6. Quand puis-je inscrire mon enfant à l'immersion en français?

Le Programme d'immersion en français pour les jeunes enfants commence au jardin d'enfants. Il est également possible d'opter pour l'immersion en français à partir de la quatrième année, grâce au Programme d'immersion intermédiaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le tdsb.on.ca et cliquer sur Elementary School > School Choices > French Programs (École primaire > Choix d'écoles > Programmes d'immersion en français).

7. Quels renseignements dois-je fournir lors de l'inscription de mon enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants?

Pour inscrire votre enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants, veuillez présenter une preuve de :

  • son âge (certificat de naissance, baptistaire ou passeport)
  • son adresse (deux pièces d'identité qui indiquent votre adresse, comme votre facture de téléphonie, votre permis de conduire, etc.)
  • ses vaccins (carnet de santé indiquant les vaccins reçus par l'enfant)

8. Qu'arrive-t-il si mon enfant est né à l'extérieur du Canada?

Dans un tel cas, une confirmation de la date de son arrivée au pays est requise. Les familles de résidents permanents ou de demandeurs du statut de réfugié peuvent inscrire l'enfant directement à l'école. Toutes les autres familles doivent se présenter au Bureau des admissions et du programme international, situé au 5050, rue Yonge, pour obtenir une lettre d'admission. Les enfants ne détenant pas de statut d'immigration sont les bienvenus dans nos écoles et leurs renseignements ne seront pas transmis aux autorités de l'Immigration, conformément à l'annexe P.061 de la Politique du TDSB.

9. Que dois-je faire si je ne possède pas tous les documents ci-dessus?

Veuillez prendre contact avec le Bureau des admissions et du programme international, en personne ou par téléphone ou courriel. 5050, rue Yonge (1er étage); tél. : 416-395-8120; courriel : admissions@tdsb.on.ca.

10. Qu'arrive-t-il si mon enfant a des besoins d'apprentissage particuliers?

Si votre enfant a des besoins d'apprentissage particuliers et s'apprête à commencer l'école, veuillez appeler votre école pour planifier un rendez-vous avec la directrice ou le directeur et une représentante ou un représentant du Département de l'éducation spécialisée du TDSB. Lors de cette rencontre, vous pourrez communiquer tous vos besoins, présenter tous les documents pertinents et discuter des appuis qui sont offerts à votre enfant. En travaillant ensemble, nous pourrons identifier les appuis et les ressources dont votre enfant a besoin pour réussir sa transition.

11. De quels autres renseignements l'école de mon enfant aura-t-elle besoin?

Pour faire en sorte que votre école soit un environnement sécuritaire et agréable pour votre enfant, elle doit connaître :

  • le nom usuel de votre enfant, s'il est différent de celui qui figure dans les documents officiels
  • toute allergie ou tout autre problème médical
  • les numéros de téléphone actuels (à la maison, au travail, cellulaire) des parents ou des tuteurs avec lesquels l'enfant habite et de la personne qui vient chercher l'enfant à l'école
  • le nom et le numéro de téléphone du service de garderie
  • le nom de la personne à contacter en cas d'urgence et son numéro de téléphone
  • le nom des frères et soeurs de l'enfant qui fréquentent aussi l'école
  • la ou les langues parlées à la maison
  • toute circonstance légale ou personnelle qui pourrait avoir une incidence sur votre enfant

Il est important que ces renseignements demeurent actuels. Veuillez faire part à l'école de toute modification à l'un de ces renseignements qui survient pendant l'année scolaire.

Dans le cadre de la procédure d'inscription à l'école, vous devrez remplir un formulaire sur les antécédents développementaux. Ce formulaire permet de recueillir des renseignements importants à propos des intérêts et du développement de votre enfant. Ils aideront l'enseignante ou l'enseignant à élaborer un programme visant à répondre aux besoins de votre enfant.

12. Qu'apprennent les enfants à la maternelle et au jardin d'enfants?

À la maternelle et au jardin d'enfants, les enfants apprennent dans un milieu axé sur le jeu grâce à une équipe d'éducateurs à l'écoute qui planifie des expériences d'apprentissage encourageant le questionnement et l'acquisition de capacités de raisonnement de plus haut niveau dans six domaines d'apprentissage : le langage, les mathématiques, les sciences et les technologies, le développement personnel et social, la santé et l'activité physique et les arts.

Pendant un programme de deux ans, les enfants apprendront la maîtrise de soi et acquerront des capacités de lecture, d'écriture et de calcul tout en développant une attitude positive vis-à-vis de l'apprentissage et de l'école. Au cours des journées passées à la maternelle et au jardin d'enfants, les enfants auront de nombreuses occasions d'explorer différents sujets, notamment le théâtre, l'écriture, les mathématiques, le coin du livre, la peinture et les arts visuels, et ils pourront travailler avec diverses matières telles que le sable, l'eau et les blocs de construction.

À partir du mois de septembre 2014, tous les programmes de maternelle et de jardin d'enfants seront conformes à l'ébauche 2010-2011 du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants (edu.gov.on.ca).

13. De quelle façon puis-je m'impliquer dans l'apprentissage de mon enfant?

Il existe de nombreuses façons de participer activement à l'éducation de votre enfant et de l'aider à réussir à l'école.

  • Discutez de l'école tous les jours avec votre enfant.
  • Lisez des histoires à votre enfant.
  • Félicitez votre enfant pour son travail afin de l'aider à bâtir sa confiance en soi.
  • Prenez note des forces de votre enfant et des éléments qu'il doit améliorer. Communiquez cette information à l'enseignant.
  • Assistez aux réunions parent-enseignant.
  • Participez aux activités parascolaires et faites partie du conseil d'école.
  • Appuyez le programme en classe en faisant du bénévolat.

14. De quelle façon pourrai-je être au courant du cheminement scolaire de mon enfant?

L'enseignante ou l'enseignant prendra contact avec vous de nombreuses façons pendant toute l'année scolaire, que ce soit de manière formelle ou informelle. Lors des réunions parent-enseignant et par l'entremise des bulletins, l'enseignant vous transmettra des renseignements concernant les progrès et les accomplissements de votre enfant. Puisque vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant, nous vous encourageons également à partager toute mise à jour avec l'enseignante ou l'enseignant et à ne pas hésiter de communiquer avec elle ou lui pendant l'année scolaire.

15. Quels sont les programmes de garde parascolaire offerts?

Tous les mois de février, nous demandons aux parents ou tuteurs d'élèves à la maternelle ou au jardin d'enfants si un programme de garde parascolaire avant et après les classes réservé aux élèves de ces niveaux pourrait les intéresser. Ce programme est assuré par un service de garde indépendant. Bien qu'elles puissent varier, les heures de ce programme sont généralement de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 18 h.

À titre de parent ou de tuteur, vous recevrez un sondage portant sur ce programme de garde parascolaire dès que vous inscrirez votre enfant à la maternelle ou au jardin d'enfant de votre école. N'oubliez pas de remettre votre sondage rempli à l'école avant la fin du mois de février. En avril, vous serez mis au courant si un tel programme a suscité suffisamment d'intérêt dans votre école.

© 2014 Toronto District School Board  |  Terms of Use  |  CASL